Accueil Planête Que voir lors d’un voyage en Sicile ? 

Que voir lors d’un voyage en Sicile ? 

par Zied

Oui, d’accord, le soleil, les plages, la mer. Mais la Sicile, ce n’est pas que cela. Les millions de touristes qui la choisissent chaque année comme destination de leurs vacances d’été la connaissent bien. Et les Siciliens, habitués à une terre aussi belle que riche en paysages, panoramas et possibilités, la connaissent encore mieux. Nous avons sélectionné les 50 lieux que vous devez absolument visiter, que vous soyez sicilien ou touriste prévoyant des vacances sur cette île merveilleuse. Un tour complet de la vraie beauté de la Sicile.

 Les lieux à voir sont classés dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la Sicile : quel que soit votre point de départ, il vous suffit de suivre la progression numérique pour profiter d’un séjour extraordinaire, à la fois aventureux et relaxant. Éloignez-vous du stress du travail et laissez-vous bercer par le rythme lent de la vie insulaire. Et si vous souhaitez vraiment tout savoir, rendez vous sur cette page du site Sicile tourisme qui explique les endroits à ne pas manquer pour réussir son passage dans le sud de l’Italie. 

Erice, le joyau du Golfe de Trapani

Dans ce petit village enchanteur, qui domine le golfe de Trapani du haut de ses 750 mètres d’altitude, il est recommandé de se promener dans les petites rues anciennes, d’admirer le majestueux Duomo, le clocher adjacent d’où l’on jouit d’une belle vue sur la ville voisine de Trapani, et de déguster les délicieuses confiseries aux amandes des pâtisseries.

À ne pas manquer non plus, l’église gothique de San Martino , avec sa façade rose, et le château de Vénus, auquel on accède par un beau sentier panoramique. À proximité, vous trouverez la Torretta Pepoli, l’extravagant bâtiment Art nouveau construit par le comte Agostino Pepoli pour servir de lieu d’étude et de méditation.

La magie de l’ancienne Selinunte

Près de Trapani se trouve le petit village balnéaire de Sélinonte, autrefois une importante colonie grecque qui a conservé tout son charme antique. Au cours d’une visite du parc archéologique, vous pourrez admirer les ruines de la ville antique, observer les sanctuaires et les fortifications, et rester bouche bée devant les trois magnifiques temples grecs. Si vous aimez l’art et les civilisations anciennes, vous devez absolument vous arrêter ici, car il s’agit du parc archéologique le plus riche et le plus grand d’Europe.

Le magnétisme de la Vallée des Temples d’Agrigente

Parmi les plus beaux sites à visiter en Sicile, la Vallée des Temples d’Agrigente dégage un charme et un magnétisme mémorables. Dans ce site archéologique, on peut admirer les ruines majestueuses de l’ancienne cité d’Akragas, les différents temples dont ceux de Junon, d’Hercule et de Concordia, la mystérieuse nécropole, de nombreux vestiges doriques fascinants et de grandes hypogées. Un arrêt obligatoire à Agrigente est également la villa romaine del Casale sur la Piazza Armerina, où de splendides mosaïques décrivant l’histoire de l’ancien Empire vous attendent.

Syracuse, une immersion dans l’antiquité authentique

Un autre lieu à visiter en Sicile est Syracuse. Cette ancienne ville, fondée par les Corinthiens des centaines d’années avant Jésus-Christ, brille encore de la vie glorieuse d’antan, que l’on retrouve dans l’architecture et les témoignages de ses habitants. Vous visiterez la belle île d’Ortigia où vous admirerez les monuments les plus importants : la cathédrale, le palais Vermexio et de nombreuses églises et palais baroques magnifiques. Visitez l’imposant château de Maniace et le splendide temple d’Apollon, le plus ancien édifice dorique de Sicile.

À ne pas manquer non plus, le parc archéologique de Neapolis, où vous plongerez dans l’antiquité la plus authentique : vous vous promènerez en tournant constamment la tête à gauche et à droite pour admirer les ruines du splendide amphithéâtre romain, du théâtre grec et de nombreux autres édifices qui ont résisté au temps et à l’histoire.

Taormine, un petit coin de paradis sur terre

Cette petite ville sicilienne à l’âme grecque sent la mer et le Moyen Âge. Taormine est l’un des plus beaux sites à visiter en Sicile et ne doit pas manquer à votre itinéraire de vacances. Dans ce « petit coin de paradis sur terre », comme l’écrivait Goethe, nous vous suggérons de visiter le majestueux théâtre grec datant du IIIe siècle avant J.-C., qui vous offrira une vue splendide sur la ville et les collines environnantes ; le Corso Umberto I, où vous pourrez flâner parmi les ateliers d’artisans et les restaurants typiques ; et la pittoresque Piazza IX Aprile, où vous terminerez la journée en visitant la fascinante église de San Giuseppe et la tour de l’Horloge.

Giardini Naxos

Si vous vous demandez où aller à la mer en Sicile orientale et que vous cherchez une destination plus calme et moins touristique que Taormine, Giardini Naxos se trouve à environ trois kilomètres au sud de Taormine et est la destination idéale pour des vacances de détente, de vie nocturne et de bons fruits de mer. Elle abrite quelques-unes des plus belles plages de la Sicile orientale, comme la plage de Schisò, avec son sable fin encadré par une végétation luxuriante, la plage de Recanati, avec son rivage de galets et ses eaux claires, et Porticciolo Saja, caractérisée par de petites baies en pierre de lave. Entre deux baignades, ne manquez pas de visiter le château médiéval de Schisò, le parc et le musée archéologiques et la statue de Nike, inspirée de celle de Samothrace.

Parc de l’Etna

Aucun guide sur les choses à voir en Sicile orientale ne peut être considéré comme complet s’il n’inclut pas la visite du parc de l’Etna et de toute la zone volcanique« da’ muntagna« . Poumon vert de la Sicile orientale, cet espace naturel protégé, divisé en quatre zones, s’étend sur 58 000 hectares autour du volcan et a été créé en 1987 pour protéger la flore et la faune du tourisme de masse. Aujourd’hui, c’est un point de rencontre pour les guides volcanologiques, les géologues et les experts, les amateurs de trekking qui vont jusqu’aux cratères désormais inactifs ou à l’intérieur des nombreuses grottes (comme la grotte des framboises et la grotte du givre), et les amoureux de la nature qui choisissent le parc pour de longues promenades dans les bois et des visites œnogastronomiques parmi les vignobles DOC de l’Etna et les agritourismes avec une cuisine à kilomètre zéro.

Catane

Où mieux aller en Sicile orientale qu’à Catane ? Centre culturel, artistique et commercial de cette partie de l’île, Catane est une étape incontournable de la Sicile orientale. Symbole du folklore sicilien, c’est un véritable musée à ciel ouvert qu’il faut explorer dans ses moindres recoins pour en saisir toute l’essence. Elle s’élève sur les pentes du volcan et s’étend jusqu’à la mer, dans une succession de pierres de lave, de marbre de Carrare, d’ornements baroques et de perspectives médiévales. La Via Etnea est le centre névralgique de la ville, où se concentrent les principales attractions. Elle part de la Piazza Duomo, où se trouvent la fontaine des éléphants et le Palazzo degli Elefanti (siège de la mairie), la cathédrale Sant’Agata et la fontaine Amenano, qui s’ouvre sur le marché aux poissons folklorique (a’ Piscaria). En parcourant les trois kilomètres de la Via Etnea, vous découvrirez la Piazza Università, la Piazza Stesicoro, l’amphithéâtre romain et le jardin de la Villa Bellini. Mais avant, une fois arrivé à Quattro Canti, empruntez la via di San Giuliano, très pentue, pour rejoindre le monastère bénédictin (1558), joyau du baroque tardif qui abrite aujourd’hui l’université de Catane.

Noto

Reconnue comme la capitale du baroque sicilien, Noto se dresse comme un diamant sur un plateau des monts Hybléens et constitue l’une des villes les plus belles et les plus incontournables de la Sicile orientale en termes de merveilles artistiques, architecturales et culturelles.

Le Corso Vittorio Emanuele, rue principale animée à toute heure, est la promenade de la ville, bordée de palais aristocratiques, de théâtres anciens et de somptueuses églises de style baroque. Commencez votre visite en y accédant par la Porta Reale (porte royale ), située au sud-est des jardins de la Villa Comunale. La première étape est l’église Santa Chiara, l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque, qui abrite aujourd’hui le Museo Civico. Depuis sa terrasse, accessible par un étroit escalier en pierre en colimaçon, vous pourrez admirer l’une des vues les plus évocatrices de la ville, que nous vous conseillons de ne pas manquer au coucher du soleil. Mais le véritable spectacle est l’imposante cathédrale Saint-Nicolas, siège épiscopal et symbole de la ville. Située juste en face du Palazzo Ducezio, aujourd’hui siège de la mairie, la cathédrale de Noto est un trésor de beauté à l’intérieur comme à l’extérieur : à l’intérieur, en effet, on trouve d’importantes œuvres datant de la période précédant le terrible tremblement de terre de 1693 et miraculeusement restées intactes après l’effondrement. 

En poursuivant le long du Corso Vittorio Emanuele, on ne peut manquer de remarquer l’église San Carlo al Corso avec son incontournable façade concave, le Palazzo Landolina, qui abrite le musée diocésain, et la très célèbre Via Nicolaci avec son emblématique palais Nicolaci di Villadorata, qui se couvre de fleurs chaque printemps à l’occasion de la fête de l’Infiorata di Noto.

Les beautés que Noto offre à ses visiteurs sont si nombreuses qu’une journée ne suffit pas pour les admirer toutes. La visite du théâtre municipal Tina Di Lorenzo et de la zone archéologique de Noto Antica sont toutefois deux des incontournables d’un guide sur les choses à voir dans l’est de la Sicile.

Marzamemi

Qu’y a-t-il de caractéristique à voir dans l’est de la Sicile ? Des maisons basses en pierre jaune, des coins fleuris et des grilles colorées font de Marzamemi l’une des destinations les plus fascinantes de cette partie de l’île. Tel un joyau serti dans un bras de mer naturel à quelques kilomètres de Noto, le temps semble s’être arrêté dans ce petit village de pêcheurs. Malgré l’afflux croissant de touristes, on respire encore à Marzamemi un air de paix et de sérénité qui appartient à l’époque où la vie des marins s’écoulait lentement et sans encombre dans les rues pavées et les petits ports connus sous le nom de La Fossa et La Balata.

Ce dernier est le point de départ de votre visite. À gauche de La Balata se trouve l’ancienne Tonnara di Marzamemi, un lieu consacré pendant des siècles à l’abattage du thon et aujourd’hui réservé aux événements et aux cérémonies. Par la ruelle de Villadorata, qui regorge de tavernes et de boutiques typiques, on atteint la place Regina Margherita, qui abrite l’église du même nom à gauche, la petite église de San Francesco à droite, le palais de Villadorata et de nombreux endroits caractéristiques et colorés où l’on peut déguster du bon poisson frais et se détendre au coucher du soleil. Enfin, à quelques kilomètres de Marzamemi, se trouve San Lorenzo, l’une des plus belles plages de la Sicile orientale, récompensée chaque année par le Bandiera Blu (drapeau bleu ) pour son sable blanc et ses eaux caribéennes.

Articles Liés