Partir en voyage sur une île nous fait rêver à chaque fois que vient le moment d’organiser les vacances. Il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver des endroits somptueux et vivre un superbe séjour. Nous allons découvrir ensemble dans cet article quels sont les 10 plus belles îles du vieux continent européen.
Santorin, l’île romantique des Cyclades
Santorin se trouve dans l’archipel des Cyclades en Grèce. C’est une ville romantique très prisée par les couples qui font de cette destination un endroit incontournable pour un voyage de quelques jours. Santorin est un lieu mythique qui a été fondé lors d’une énorme éruption volcanique il y a plusieurs millénaires. C’est ce qui a formé la caldera, avec ses impressionnantes falaises le long desquelles de magnifiques villages blancs ont été créés. Louer un logement avec une petite piscine privative qui donne sur ce somptueux paysage est le rêve de nombreux d’entre nous. Les plages sont recouvertes de sable noir en raison de l’origine volcanique de Santorin.
Majorque, la belle des Baléares
C’est dans l’archipel des Baléares en Espagne que se trouve Majorque avec ses somptueux paysages. C’est une île très réputée pour le tourisme, où il peut y avoir beaucoup de monde pendant la saison estivale. C’est surtout à Palma de Majorque que la vie nocturne est intense, mais il y a aussi de belles ruines romaines à visiter pour les amateurs d’histoire. Majorque, ce sont des plages fabuleuses, des randonnées à couper le souffle à l’intérieur des terres, et des activités nautiques à gogo à pratiquer pour les vacanciers qui n’aiment pas rester à ne rien faire sur le sable.
La Crète, plus grande île grecque
La Crète est la plus grande île de Grèce. Elle se trouve totalement à l’est du pays, juste en face des côtes de la Turquie. De par sa grandeur, elle offre des paysages variés à travers lesquels il est vraiment appréciable de pratiquer la randonnée. Ses plages de sable fin sont magnifiques, ces montagnes blanches impressionnantes. Les amateurs d’histoire trouveront de nombreux musées pour découvrir les richesses historiques du lieu. Il est conseillé de visiter d’abord la côte ouest avant de se rendre sur la côte est qui est plus sauvage.
Lipari, capitale des îles éoliennes
C’est en Italie, au nord de la Sicile, dans l’archipel des îles éoliennes que se trouve Lipari, la plus grande de toutes. Sa position centrale permet d’être un endroit précieux pour dormir afin de découvrir en excursion les sept îles que constitue l’archipel. Parmi les curiosités à ne pas rater, il y a la marina, la citadelle fortifiée, et le centre historique de la ville qui se situe au sommet d’une falaise. Avec ses ruelles étroites et ses petites maisons de ville, c’est un paysage pittoresque qui s’offre aux vacanciers. L’eau est cristalline, pour passer d’agréables moments de baignade en famille. Des excursions en bateau permettent de se rendre facilement sur Vulcano pour découvrir le volcan de soufre, et surtout sur le Stromboli qui crache de la lave environ tous les quarts d’heure.
Madère dans l’archipel des açores au Portugal
C’est au beau milieu de l’Atlantique à environ 600 km du Maroc que se trouve Madère, une île dans l’archipel des Açores. Pendant longtemps, le lieu est resté sauvage, fréquenté uniquement par les Portugais qui désiraient la garder pour eux. Aujourd’hui, c’est une destination touristique spectaculaire, qui attire par sa végétation et son climat presque tropical. On dit que Madère est une île avec un printemps éternel. Il ne faut pas manquer la visite de la capitale Funchal avec son centre historique, ainsi que la balade à Porto Moniz qui est une charmante petite ville avec des piscines naturelles formées directement dans la roche de lave.
L’île de Skye en Ecosse
L’île de Skye en Écosse fait partie de l’archipel des Hébrides intérieures. On la surnomme L’île de la brume avec ses paysages romantiques de landes et de côtes finement découpées en toile de fond. On ne vient généralement pas ici pour se baigner et pour prendre le soleil. L’île de Skye se découvre plutôt lors d’un séjour prolongé, pour découvrir sa capitale, son petit port avec les maisons colorées, et pour pratiquer la randonnée dans les terres sauvages.
La Corse
Comment ne pas citer la Corse parmi les îles les plus belles de notre vieux continent. Surnommée l’île de beauté, la Corse enchante par ses paysages somptueux entre mer et montagne. Il y a une vraie mosaïque de diversité, avec des villages pittoresques, des forteresses, des sites préhistoriques, et des plages avec une eau turquoise qui nous transporte dans un autre monde. Le centre de la Corse est plus montagneux, c’est l’endroit parfait pour pratiquer la randonnée ou encore le canyoning. Cette île aux 1000 visages et aux 1000 paysages n’a de cesse d’impressionner les touristes du monde entier. Si le cœur vous en dit, vous emprunterez un bout du GR 20 qui est l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres d’Europe.
Hvar, l’île Croate
C’est en Croatie que se trouve Hvar, une île très connue de 60 km de long. Avec ses villes côtières et ses paysages méditerranéens, c’est un lieu magique avec une atmosphère enchanteresse. Hvar est également un lieu animé notamment la nuit, qui attire la jeunesse croate en quête d’amusement et de divertissement. Avec son mélange de styles architecturaux qui vont du gothique jusqu’au style vénitien, mais aussi en raison de la vie cosmopolite et de ses nombreuses activités commerciales, l’île est une destination touristique à ne pas manquer pour les voyageurs européens.
Capri en Italie
C’est dans le sud de l’Italie dans la baie de Naples que se trouve la merveilleuse île de Capri. On la connaît en France principalement dans la chanson, mais c’est surtout un endroit d’une beauté naturelle époustouflante. Beaucoup de célébrités viennent ici, pour se reposer et se détendre dans une atmosphère parfois ostentatoire. Tout est fait pour vivre dans le luxe, avec des villas magnifiques, des domaines somptueux, et une météo clémente la plupart du temps. L’une des attractions principales est la grotte bleue qui envoûte ses visiteurs depuis l’époque romaine. Avec la lumière qui se reflète sur les parois de la grotte, cela crée une mer bleue électrique qui brille comme jamais.
La Sardaigne
Il aurait été difficile de ne pas citer la Sardaigne parmi les 10 plus belles villes d’Europe. Elle se trouve en pleine Méditerranée, juste au sud de la Corse, non loin des côtes africaines. La Sardaigne est réputée surtout pour ses plages somptueuses, avec des eaux peu profondes qui permettent aux familles de venir s’y baigner tranquillement avec les enfants. L’eau est turquoise, majestueuse, et les falaises rocheuses avec le maquis méditerranéen dessinent des bandes de sable uniques au monde.