Accueil Planête Eco citoyen : Que pouvons-nous faire face à la hausse des températures ?

Eco citoyen : Que pouvons-nous faire face à la hausse des températures ?

par Zied

En raison du réchauffement climatique, il est important d’agir pour éviter que les températures ne soient trop élevées et donc qu’il y ait moins d’eau et plus d’incendies. Chaque individu est libre d’agir à son niveau. Quelle est la liste des actions individuelles que nous pouvons faire ?

La liste des actions individuelles

-Evitez de jeter vos déchets par terre étant donné qu’un sac plastique met plusieurs centaines d’années pour disparaître !

-Consultez vos magazines papiers sur internet plutôt que de les recevoir dans votre boite aux lettre : mettez un autocollant : « stop pub ».

-Il existe différentes poubelles pour faire le tri sélectif, il reste plus qu’à le mettre en application.

-Chauffez votre appartement ou maison à environ 21 degrés, c’est la bonne température et cela fait des économies sur le chauffage.

-Un appareil électrique éteint consomme de l’électricité, il faut le débrancher.

-Eteignez vos lumières si vous n’en avez pas besoin.

-Evitez d’utiliser la climatisation car cela consomme beaucoup d’énergies.

-Privilégier les douches aux bains car une douche consomme environ 55 litres alors qu’un bain c’est pratiquement trois fois plus : environ 175 litres.

-Vous pouvez récupérer les eaux de pluie pour arroser vos plantes.

-Utilisez les transports en commun, le covoiturage ou le vélo plutôt que la voiture.

-Préférez les produits de votre région c’est à la fois bon pour l’environnement et c’est souvent des produits de meilleures qualités.

-Ramenez vos médicaments à la pharmacie pour les recycler.

-Réduisez votre consommation de viande car les animaux fabriquent du méthane qui est un gaz nocif pour l’environnement.

-Prenez des produits recyclables plutôt que jetables.

-Evitez le gaspillage alimentaire

-Evitez les produits à pile qui sont très dangereux pour l’environnement.

-Imprimez le moins possible de documents.

-Louez plutôt que acheter.

-Arrêtez le tabac : c’est très mauvais pour l’environnement.

-Il vaut mieux réparer les produits défectueux plutôt que de les jeter.

Vous l’aurez compris, il existe un grand nombre d’actions individuelles que nous pouvons effectuer afin de limiter à sa moindre mesure le réchauffement climatique mais si nous faisons rien, comment sera notre environnement dans une trentaine d’années ?

Comment sera notre vie en 2050 ?

Notre vie en 2050 sera compliquée, il y aura de plus en plus de sécheresse qui impactera notre vie qu quotidien car il y aura de plus en plus de ruptures d’eau comme le voyons déjà aujourd’hui. La nourriture changera et il y aura moins de viandes car elle deviendra un produit de luxe et plus de champignons. Il y aura de nouvelles plantes qui consommerons moins d’eau. Il y aura moins de légumes.

Vous l’aurez compris, le réchauffement climatique est une réalité que nous pouvons nier, il est donc primordial d’agir pour limiter ses conséquences et donner à nos enfants une planète en bonne santé ! Si vous avez des idées à faire partager n’hésitez-pas. Nous espérons que cet article vous a plu qui est un résumé des choses à faire bien évidemment il n’est pas complet, il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons faire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Wikipédia.

Articles Liés