Accueil Tunisie 12 Attractions touristiques les mieux notées en Tunisie

12 Attractions touristiques les mieux notées en Tunisie

par Zied

Souvent considérée comme une simple destination balnéaire, la Tunisie regorge d’attractions touristiques surprenantes et de choses à faire pour ceux qui s’aventurent au large des plages de sable.

C’est l’Afrique du Nord emballée dans un paquet de la taille d’une bouchée. Il y a des ruelles de maisons aux couleurs pastel et des rues bondées de souks à explorer dans les villes; ruines antiques à découvrir à la campagne; et la vaste étendue désertique du Sahara au sud avec ses dunes étendues, ses montagnes escarpées et ses oasis cachées remplies de palmiers.

La Tunisie était le grenier de Rome et les richesses culturelles que les Romains ont laissées derrière sont plus que suffisantes pour visiter. Mais l’histoire des empires arabes a également conféré au pays certains des plus beaux exemples d’architecture islamique de la région.

Lorsque vous avez tendu le cou aux minarets de Kairouan et joué au gladiateur à El Djem , il est temps de vous diriger vers le Sahara pour goûter à la beauté brute et vide du désert. Les plages ensoleillées du littoral méditerranéen, bordées de palmiers et baignées de douces vagues, vous attendent toujours à votre retour.

Découvrez plus d’endroits à visiter dans ce pays diversifié avec notre liste des principales attractions touristiques en Tunisie.

1. Amphithéâtre El Djem

Les murs du puissant amphithéâtre romain d’El Djem éclipsent la ville moderne environnante.

Cette relique romaine incroyablement bien conservée est le grand point culminant de la Tunisie , l’une des choses les plus populaires à faire lors des excursions d’une journée depuis les stations balnéaires et l’un des meilleurs exemples d’architecture d’amphithéâtre qui reste debout dans le monde. La masse monumentale des murs rappelle l’emprise autrefois puissante de Rome sur l’Afrique du Nord.

Vous pouvez toujours parcourir les couloirs sous l’arène, tout comme les gladiateurs l’ont fait. Ou, montez sur les gradins supérieurs et asseyez-vous à regarder à travers l’arène, en imaginant les batailles qui ont eu lieu en dessous.

2. Djerba

Si vous recherchez une escapade à la plage parfaite, l’île de Djerba coche toutes les bonnes cases.

La ville insulaire de Houmt Souk est le principal point d’intérêt au large de la plage, avec un quartier de la vieille ville qui est un mélange de maisons blanchies à la chaux. Le shopping de Houmt Souk est une attraction en soi, avec de nombreux vendeurs d’artisanat pour parcourir et marchander des opportunités sur la plage.

Mais ce sont ces bandes sablonneuses du rivage en dehors de la ville qui sont le point culminant le plus populaire de l’île. Pristines et garnies de palmiers dattiers, les plages sont des lieux relaxants, évasion-de-tout où les rêveries d’été se font.

3. Carthage

Autrefois le principal rival de Rome, Carthage était la ville des Phéniciens marins à jamais commémorée dans les guerres puniques. Les ruines atmosphériques de cette ancienne ville se trouvent maintenant au bord de la mer au milieu de la banlieue de Tunis, un avertissement que même les plus grandes villes peuvent être réduites en décombres.

Les ruines sont vastes mais étalées, et si vous avez eu la chance de visiter des sites de villes anciennes telles qu’Éphèse en Turquie ou Volubilis au Maroc, qui sont bien conservées, Carthage peut sembler assez décevante au début.

Mais ces vestiges classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont extrêmement importants sur le plan historique, et tout touriste intéressé par le passé ancien de l’Afrique du Nord ne devrait pas manquer une visite ici.

4. Le musée national du Bardo

Même les amateurs de non-musées ne peuvent manquer d’être impressionnés par le transport massif de belles mosaïques exposées à l’intérieur du Bardo.

C’est l’un des meilleurs musées d’Afrique du Nord et il abrite l’une des plus importantes collections de mosaïques au monde, toutes magnifiquement organisées.

C’est une vitrine de l’art éblouissant et complexe des époques romaine et byzantine, avec des pièces sélectionnées à la cerise sur tous les principaux sites archéologiques de Tunisie.

Si vous n’avez qu’une journée dans la capitale tunisienne, Tunis, ce musée devrait figurer en bonne place sur votre liste de choses à faire.

5. Sidi Bou Said

Incroyablement mignon et incroyablement photogénique, Sidi Bou Said est un village au sommet d’une falaise de petites dimensions qui semblent être tombés de la toile d’un artiste.

Sans surprise, les artistes ont fêté ce petit hameau, aujourd’hui banlieue chic de la capitale Tunis, depuis des décennies. Les ruelles blanchies à la chaux, les cadres de fenêtres en fer forgé et les portes bleues colorées sont l’architecture du village tunisien à son meilleur, tandis que la toile de fond méditerranéenne est la cerise sur le gâteau.

C’est un endroit pour passer un après-midi paresseux, tout simplement s’imprégner de l’atmosphère décontractée et peut-être se livrer à un peu de shopping dans l’un des nombreux stands d’artisans et d’artisanat locaux.

6. Grand Erg Oriental

Le vaste Sahara tunisien couvre une grande partie de l’intérieur du pays et le plus beau coin du désert est le champ de dunes de sable connu sous le nom de Grand Erg Oriental.

Ces dunes d’une beauté poétique forment un paysage surréaliste et magnifique d’énormes vagues, façonnées par les sables du désert en constante évolution.

Pour de nombreux visiteurs, il s’agit d’un terrain de jeu d’aventure pour faire des buggies dans les dunes et des randonnées à dos de chameau, mais rien ne dépasse le simple plaisir de s’asseoir au sommet d’une de ces montagnes de sable gigantesques et de regarder le soleil se coucher sur le Sahara.

Le centre le plus proche est la ville désertique de Douz , d’où vous pouvez organiser des excursions à dos de chameau, des randonnées pédestres et en 4×4 et des excursions de plusieurs jours dans les dunes.

7. Bulla Regia

La Tunisie ne manque pas de ruines romaines, mais Bulla Regia près de Tabarka est le site le plus intéressant et intrigant du pays.

Ici, les habitants romains ont fait face au climat estival rude en construisant ingénieusement leurs villas sous terre, ce qui a laissé les maisons de la ville incroyablement bien préservées aujourd’hui.

Pour les amateurs d’histoire, il s’agit d’une occasion unique de se promener dans de véritables maisons romaines, avec leurs murs encore intacts et avec certaines des vastes mosaïques de sol toujours in situ. C’est un aperçu de la vie résidentielle du monde antique que vous ne voyez souvent pas.

8. Kairouan

Avec des mosquées, des madrassas et des tombes en abondance, Kairouan a plus que sa juste part de monuments en tant que quatrième ville la plus importante pour les musulmans.

L’architecture arabe ici est vraiment inspirante et la ligne d’horizon est pleine de minarets maigres et de dômes volumineux. Mais ce sont probablement les ruelles de la médina de la ville qui volent la vedette.

Avec ses ruelles étroites en forme de labyrinthe bordées de maisons colorées en ruine, la vieille ville de Kairouan dégage une atmosphère enchanteresse et perdue dans le temps qui est un véritable point culminant d’une visite ici.

9. Sousse Medina

Surplombée par les puissantes fortifications du Ribat et de la Kasbah , la médina de Sousse ne demande qu’à être explorée.

Ce charmant quartier de la vieille ville est un dédale de ruelles en boucle, bordées de maisons blanchies à la chaux et un paradis du shopping avec une sélection alléchante de céramiques, de maroquinerie et de ferronnerie.

Loin des étals le long des rues animées des souks, les ruelles calmes et errantes, saupoudrées de blanc et de bleu, sont un endroit charmant pour plonger et goûter à la vie locale.

10. Chott el Djerid

Cette vaste saline (plus facilement accessible lors d’une excursion d’une journée depuis la ville désertique de Tozeur ) est une scène désolée et d’un autre monde qui impressionne tous ceux qui visitent avec sa beauté austère et brutale.

Le paysage ici dépend de la saison que vous visitez. En été, les environs lunaires du Chott el Djerid sont un panorama de livres d’histoires animé, rempli de mirages scintillants à l’horizon et de pièces de puzzle de terre aveuglante et craquelée sous les pieds.

En hiver, cependant, le bassin se remplit partiellement d’eau, créant un lac bizarre au milieu des plaines désertiques environnantes désolées.

Un voyage touristique ici prouve que la nature produit des paysages beaucoup plus étranges que vous ne pourriez l’imaginer.

11. Hammamet

Hammamet est tout au sujet de la plage. Cette ville décontractée de la péninsule du Cap Bon est la première station balnéaire et ensoleillée de Tunisie, dédiée aux vacances à la plage faciles à vivre.

La ville elle-même, avec ses jolis bâtiments blancs situés au bord d’une mer d’un bleu éclatant, a des paquets de charme méditerranéen, qui courtise tous ceux qui viennent prendre un bain de soleil sur le sable doux et blanc.

Pour beaucoup de ceux qui viennent ici, les activités hors de la plage ne représentent rien de plus ardu que de douces promenades dans la médina (vieille ville) et un peu de shopping dans les souks restaurés de la vieille ville.

C’est un endroit sans stress qui résume les plaisirs de la Tunisie dans un joli paquet.

12. Dougga

Facilement accessible lors d’une excursion d’une journée depuis la capitale tunisienne de Tunis et la ville balnéaire du nord de Tabarka , Dougga est l’un des sites romains les plus importants d’Afrique du Nord. Le site est fêté par les voyageurs à la fois pour l’état bien conservé de ses principaux monuments et son cadre rural tranquille au milieu d’une campagne vallonnée.

Cela peut sembler éloigné des routes principales aujourd’hui, mais ce vaste site au sommet d’une colline était autrefois une ville prospère, colonisée pour la première fois au 6ème siècle avant JC et contenant aujourd’hui des vestiges de toutes ses époques historiques majeures, du berbère et du punique au romain et au byzantin.

Les ruines de l’époque romaine sont les plus grandioses des monuments de Dougga. Venez ici pour admirer le théâtre romain, le Forum et de nombreux temples avec leurs piliers encore surélevés mais n’oubliez pas d’explorer également les nombreux complexes thermaux et les vestiges de villas.

Articles Liés

Laissez un commentaire